Mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre – fiche métier et salaire
- Accueil
- Fiches métiers
- Mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre – fiche métier et salaire
Mécanicien structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
Le mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre est un professionnel spécialisé dans l’entretien, la réparation et la maintenance des aéronefs utilisés dans l’aviation légère militaire. Son rôle principal est de garantir la sécurité et la disponibilité des aéronefs en réalisant des opérations de maintenance, de dépannage et de réparation. Ce métier demande des compétences techniques approfondies, une connaissance des spécificités des aéronefs militaires et une rigueur dans l’application des procédures et des normes de sécurité.
Description du poste
Le mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre travaille au sein des unités de l’aviation légère de l’armée de terre. Ses principales responsabilités comprennent :
- Réalisation de la maintenance préventive et corrective des aéronefs
- Détection et diagnostic des pannes et des dysfonctionnements
- Réparation ou remplacement des composants et des structures endommagées
- Utilisation d’outils et d’équipements spécialisés
- Respect des procédures de maintenance et des normes de sécurité
- Documentation des interventions réalisées
- Collaboration avec les équipes techniques et les pilotes
Missions
Les missions du mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre peuvent varier en fonction des types d’aéronefs et des besoins opérationnels. Cependant, voici quelques-unes des tâches courantes :
- Effectuer la maintenance préventive et corrective des aéronefs
- Diagnostiquer et résoudre les pannes et les dysfonctionnements
- Réparer ou remplacer les composants et les structures endommagées
- Utiliser des outils et des équipements spécifiques à l’aviation
- Effectuer des contrôles et des tests de fonctionnement
- Assurer la conformité aux procédures de maintenance et aux normes de sécurité
- Documenter les interventions réalisées dans les registres officiels
- Collaborer avec les équipes techniques et les pilotes pour assurer la disponibilité des aéronefs
Compétences requises
Pour exercer le métier de mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre, il est nécessaire de posséder les compétences suivantes :
- Maîtrise des procédures de maintenance des aéronefs militaires
- Connaissance approfondie des systèmes et des structures aéronautiques
- Capacité à diagnostiquer et à résoudre les pannes et les dysfonctionnements
- Utilisation d’outils et d’équipements spécifiques à l’aviation
- Connaissance des normes de sécurité et des réglementations aéronautiques
- Rigueur, précision et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement
- Adaptabilité aux environnements et aux situations opérationnelles
Formation
Pour devenir mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre, plusieurs formations en France peuvent être envisagées :
- CAP Aéronautique – option Structure
- Bac pro Aéronautique – option Avionique ou Structure
- BTS Aéronautique
- Licence professionnelle Maintenance des systèmes aéronautiques
- Master Ingénierie aéronautique
Il convient de noter qu’il existe d’autres formations spécialisées dans l’aéronautique et la maintenance des aéronefs, pouvant également mener à ce métier.
Salaire
Le salaire d’un mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre dépend de son grade et de son ancienneté. En moyenne, le salaire mensuel net peut varier de 1 500 € à 2 500 €.
Évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, un mécanicien structures et techniques de l’aviation légère de l’armée de terre peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe, de technicien spécialisé ou d’instructeur. Il peut également se spécialiser dans des domaines spécifiques de l’aéronautique militaire ou poursuivre une carrière dans le secteur civil de l’aviation.